Qui n’aime pas entrer dans une pièce qui sent bon et frais? Un parfum agréable peut aider à créer une ambiance, couvrir les odeurs moins désirables, et donner une impression de propreté à toute la maison. Et vous pouvez faire tout cela à l’aide d’ingrédients simples et naturels!
Essayez l’une des 5 solutions suivantes pour donner à votre maison un parfum des plus agréables.
-
Pot-pourri sur la cuisinière
Qu’est-ce qu’un pot-pourri sur la cuisinière? Cela peut sembler étrange, mais cette méthode est devenue une solution très populaire pour remplacer les assainisseurs d’air vendus en magasin. C’est un peu comme préparer un pot de thé dont l’odeur agréable est diffusée dans toute la maison.
Pour préparer un pot-pourri sur la cuisinière, il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole et d’y ajouter des ingrédients aromatiques. Réduisez la chaleur une fois l’eau en ébullition. En mijotant, le mélange emplira la maison d’une fragrance subtile.
C’est à vous de choisir les ingrédients. Essayez le pot-pourri citron et romarin pour une fraîche odeur d’été, ou recréez l’esprit des Fêtes avec un pot-pourri cannelle et canneberges. Il est possible de trouver en ligne des recettes saisonnières de pots-pourris à préparer sur la cuisinière.
Bien sûr, il faut éviter de laisser quoi que ce soit sur la cuisinière s’il n’y a aucune supervision. Cette méthode est préférable pour les jours où vous planifiez passer beaucoup de temps dans la cuisine.
-
Jardin de fines herbes intérieur
On s’en rend vite compte lorsqu’un cuisinier utilise des herbes fraîches cultivées à la maison : non seulement la nourriture est-elle délicieuse, mais une agréable odeur emplit aussi toute la cuisine!
Plusieurs fines herbes sont faciles à cultiver à l’intérieur. Cultiver un jardin de fines herbes dans votre cuisine remplira instantanément la pièce d’un merveilleux parfum. De plus, les fines herbes font d’excellents ingrédients pour vos plats favoris ou pour préparer un pot-pourri sur la cuisinière!
Vous pouvez aussi placer les fines herbes dans d’autres pièces. Un plant de citronnelle rafraîchira l’air de la salle de bain, tandis qu’un pot de lavande dans la chambre à coucher apportera une odeur relaxante qui n’est pas sans rappeller celle d’un spa.
-
Diffuseur à fabriquer soi-même
Les diffuseurs sont un peu comme des chandelles parfumées, mais sans la flamme. Placez des tiges de rotin ou de bambou dans un contenant d’huile parfumée, et en absorbant l’huile, elles diffuseront son parfum dans l’air. Il suffit d’un peu d’huile et de quelques tiges pour illuminer une pièce aussi efficacement qu’avec une chandelle!
Il est facile de fabriquer un diffuseur à la maison. Vous n’avez besoin que d’un verre ou d’un contenant de céramique, de quelques tiges, d’une sélection d’huiles essentielles et d’une base pour les aider à pénétrer les tiges (ex. : huile d’amandes ou de carthame). Une fois la mixture évaporée, vous pouvez remplir à nouveau avec la même fragrance ou encore essayer autre chose.
-
Vaporisateur d’huile essentielle maison
Les vaporisateurs d’huiles essentielles maison sont une autre bonne façon de parfumer votre espace intérieur. Et contrairement aux vaporisateurs achetés en magasin, les huiles essentielles sont moins susceptibles de déranger les gens souffrant d’allergies ou de sensibilité aux odeurs.
Pour fabriquer un vaporisateur d’huile essentielle, remplissez un vaporisateur d’eau, puis ajoutez une pincée de bicarbonate de soude et de 3 à 5 gouttes de votre huile essentielle favorite. Les vaporisateurs sont une excellente façon de rafraîchir l’odeur des tissus et des tapis. Les huiles d’agrumes, comme le citron ou l’orange, sont un choix populaire puisqu’elles créent une impression de propreté distinctive.
-
Fleurs odorantes
Les fleurs sont très efficaces pour donner un parfum de printemps à la maison. De plus, elles ajoutent de la couleur à n’importe quelle pièce. Les fleurs sont de loin les plus jolis assainisseurs d’air naturels que l’on puisse imaginer!
En leur apportant les soins appropriés, vous pouvez cultiver des fleurs odorantes en contenants à l’intérieur, et ce, pendant toute l’année. Il existe des douzaines de variétés de géraniums odorants offrant différents parfums (rose, citron, menthe, etc.). Les orchidées odorantes sont aussi très diversifiées, tant en ce qui à trait à la couleur qu’au parfum. Les jasmins, quant à eux, dégagent une douce odeur lorsqu’ils fleurissent pendant la nuit.
Plusieurs plantes odorantes courantes, comme les jacinthes et les pivoines, peuvent également être cultivées à l’intérieur si les conditions sont propices à leur développement. Pour des résultats optimaux, utilisez un terreau d’empotage de qualité et fertilisez à l’aide d’un engrais pour fleurs à base organique.