Par Albert Mondor, horticulteur et biologiste
Des cactus vivaces, qui résistent à nos rudes hivers ? Hé ! Oui ! Ils existent ! Des quatre espèces de cactus poussant à l’état sauvage au Canada, l’oponce fragile (Opuntia fragilis) est assurément le plus robuste. Il ne faut pas se fier à son nom, puisqu’il pousse jusqu’à 58º de latitude Nord en Alberta, soit à moins de 8º du cercle polaire arctique !
Des scientifiques ont déterminé que, dans son milieu naturel, l’oponce fragile résiste à des températures avoisinant – 50 °C. De plus, ils ont soumis l’O. fragilis à une température de −70 °C et une immersion dans l’azote liquide à −196 °C suite à une lente congélation jusqu’à −40 °C. Hé bien ! Suite à ce traitement absolument extrême, 50 % des tiges d’oponce ont survécu ! Incroyable, mais vrai ! Pour leur part, l’oponce de l’est (O. humifusa) et l’escobaria (Escobaria vivipara), deux autres espèces de cactus indigènes du Canada, survivent à des températures avoisinant les –35 °C.
Vendus dans certaines jardineries et pépinières canadiennes, les cactus décrits plus haut peuvent être cultivés à l’extérieur, dans un plate-bande, en compagnie de vivaces et d’annuelles d’allure tropicale. Pour peu qu’on leur fournisse un terreau bien drainé – le mélange pour cactus Pro-Mix convient parfaitement – et qu’on les installe dans un endroit bien ensoleillé, ces plantes poussent sans difficulté sans qu’il y ait de soins particuliers à leur donner; vous n’avez qu’à laisser la pluie et le soleil faire le travail !
1. Escobaria
(Escobaria vivipara) (crédit photo : Stan Shebs)
Hauteur : 5 cm
Largeur : 30 cm
Floraison : rose en juillet et août
Ensoleillement : soleil
Rusticité : zone 3b
Outre sa grande résistance au froid, ce cactus de forme sphérique est fort joli au début de l’été lorsqu’il arbore de grosses fleurs roses.
2. Oponce de l’est
(Opuntia humifusa)
Hauteur : 20 cm
Largeur : 90 cm
Floraison : jaune en juillet et août
Ensoleillement : soleil
Rusticité : zone 3b
L’oponce de l’est est un cactus parfaitement rustique sous notre climat. En fait, s’il est bien recouvert de neige durant la période hivernale, ce joli cactus aux fleurs jaunes résiste assez facilement à des températures avoisinant les – 35 °C. Cependant, le printemps venu, ses tiges sont brunes et ratatinées. Il lui faut généralement quelques semaines pour reprendre sa coloration et son apparence normale.
3. Oponce fragile
(Opuntia fragilis) (crédit photo : Dornenwolf)
Hauteur : 10 cm
Largeur : 90 cm
Floraison : jaune en juillet et août
Ensoleillement : soleil
Rusticité : zone 1
L’oponce fragile est assurément le cactus le plus résistant au froid qui soit ! Ce cactus est plutôt atypique pour un opuntia puisqu’il produit des tiges sphériques et non pas aplaties comme c’est le cas de la plupart des autres espèces. Ses tiges forment avec le temps un tapis dense et portent durant l’été de jolies fleurs jaunes.