Le jardinage est l’un des passe-temps les plus populaires, particulièrement chez les gens qui vivent en campagne ou qui ont un grand terrain. Sachez qu’il est possible de profiter des joies du jardinage même si on ne possède qu’un petit espace. Cela peut même être encore plus gratifiant puisqu’il faut tout planifier soigneusement afin d’en tirer le maximum. Voici donc cinq conseils pour le jardinage dans un espace restreint qui feront assurément de votre expérience une belle réussite.
Choisissez bien vos plantes
Choisir les bonnes plantes est un facteur de succès important lorsqu’on jardine dans un petit espace. Par exemple, les fines herbes conviennent très bien aux jardinières de fenêtres, tandis que cultiver un fruit qui tend à s’étendre, comme le cantaloup, est pratiquement impossible. Déterminez tout l’espace dont vous disposez et faites une recherche pour découvrir ce que vous pouvez planter, en fonction du type de jardin que vous souhaitez avoir (ex. : fruits, légumes, fines herbes et/ou fleurs).
Créez un jardin vertical
Lorsqu’on pense à un jardin, la plupart d’entre nous pensons au jardin horizontal traditionnel. Pour les jardiniers qui ne bénéficient que d’un petit espace, sachez qu’il est possible de cultiver à la verticale! Vous pouvez réutiliser un support à souliers en toile ou encore fabriquer une tour avec, par exemple, des contenants de plastique propres. Utilisez l’espace aérien!
Soyez créatif et utilisez un maximum d’endroits
Lorsqu’on a peu d’espace pour jardiner, il faut être créatif et utiliser un maximum d’endroits différents. En fait, avoir plusieurs petits jardins est une excellente façon de produire plus de fruits et de légumes qu’on ne le croyait possible au départ. Plusieurs utilisent les rebords des fenêtres et les rampes pour installer, par exemple, une jardinière. L’on peut aussi installer une ou plusieurs corbeilles suspendues et se servir de vieux meubles (commode, petite table, etc.) ou même d’un support à boîte aux lettres. Plusieurs aussi installent les plantes qui apprécient l’humidité dans leur salle de bain. Regardez autour de vous et identifiez les éléments de votre environnement vous pourriez exploiter.
Arrosez régulièrement
La plupart des plantes, fleurs, légumes, etc. cultivés dans un petit espace utiliseront les nutriments beaucoup plus rapidement que dans un plus grand jardin. Cela signifie que vous devrez porter une plus grande attention à votre petit jardin pour que les plantes se développent bien. À l’intérieur ou à l’extérieur, visitez régulièrement votre jardin avec un arrosoir ou un boyau à la main. Sachez aussi que certaines plantes ont besoin d’engrais et de nutriments supplémentaires (ex. : orchidées).
Installez un bac de jardinage sur votre balcon
Vous avez un balcon? C’est un endroit tout indiqué pour un petit jardin! Vous pouvez installer une jardinière sur le rebord, ou encore un bac de jardinage, surélevé ou non, directement sur le plancher. Même si l’espace est plus restreint, vous aurez l’impression d’avoir un vrai jardin et vous pourrez y cultiver plusieurs des mêmes choses (ex. : carottes, haricots, tomates). Il suffit de planifier sa configuration en fonction des plantes choisies et de respecter l’espace recommandé entre chacune lors de la plantation.