Si vous vivez en campagne, vous avez probablement beaucoup d’espace pour cultiver un grand jardin plein de fruits, de légumes et de fleurs. Peut-être même faites-vous pousser des fines herbes, comme du basilic ou de la ciboulette. Par contre, que faire si on habite la ville, surtout un appartement, et que notre cour n’est pas suffisamment grande?
La bonne nouvelle, c’est qu’il est quand même possible de cultiver bon nombre de plantes. Voici huit des légumes que vous pourrez faire pousser dans des contenants.
Tomates
Oui, techniquement, les tomates sont un fruit. Par contre, lorsque les gens imaginent un potager, celui-ci comprend généralement des tomates. L’arrosage est le plus gros défi lorsqu’on cultive des tomates en contenants. Elles ont besoin d’une quantité constante d’eau, suffisamment pour maintenir le terreau humide mais non mouillé. Mais attention, car une quantité excessive d’eau peut faire pourrir les racines. Essayez le terreau hydrorétenteur biologique PRO-MIX pour aider à maintenir un bon équilibre.
Piments
Plusieurs types de piments peuvent être cultivés en contenants, dont les piments jalapenos, les piments doux et les piments Habanero. Les principales choses dont il faut se rappeler sont de choisir la bonne taille de contenant (au moins 2 gallons pour les plantes de moins de 12 pouces) et d’arroser suffisamment pour mouiller la surface du terreau. Enfoncez votre doigt dans le terreau à une profondeur d’environ 1 pouce, et si cela vous semble sec, il est temps d’arroser. Enfin, surveillez de près la quantité d’engrais que vous utilisez.
Oignons verts
Saviez-vous que vous pouvez faire pousser vos propres oignons verts à partir de la partie blanche que jette la plupart des gens? Il suffit de les faire tremper dans l’eau pour qu’une repousse apparaisse. Pour les autres sortes d’oignons, vous aurez évidemment besoin de terreau. Assurez-vous d’arroser sur une base régulière et de respecter les instructions sur le paquet de semences.
Haricots
Lorsqu’on cultive des haricots dans un contenant, la plus grosse préoccupation est la taille. Les haricots grimpants ont besoin de plus de profondeur que les haricots nains, c’est-à-dire 8 ou 9 pouces plutôt que seulement 6 ou 7 pouces. L’on peut obtenir environ neuf plants par 12 pouces de terreau. Vous aurez aussi besoin d’engrais pour légumes pour réussir votre culture. Fertilisez tous les mois et gardez le terreau humide.
Concombres
Les variétés de concombres naines sont les meilleures pour les contenants. Lors de l’achat d’un substrat de culture, assurez-vous de vérifier les instructions pour être certain qu’il convienne à la variété que vous souhaitez faire pousser ainsi qu’à la culture de plantes comestibles en contenants. Gardez le sol humide lorsque vous arrosez.
Laitue
Il est possible de cultiver plusieurs sortes de laitue différentes dans des pots de 10-12 pouces. N’oubliez pas de garder le sol humide pratiquement tout le temps, puisque la laitue se compose principalement d’eau. Par contre, faites en sorte qu’il soit humide plutôt que mouillé, car comme dans le cas des tomates, des racines arrosées de façon excessive causent souvent la mort de la plante. Ainsi, il vaut mieux utiliser un pot qui draine efficacement l’excès d’eau. Enfin, évitez de surpeupler le contenant afin de donner à votre laitue suffisamment d’espace pour survivre.
Betteraves
Même si les betteraves se contentent de presque n’importe quel type de sol, ce qui en fait un excellent choix pour la culture en contenants, essayez d’utiliser un terreau d’empotage. Cela signifie un sol sans petits cailloux, sans mottes compactes, etc. Aussi, pour favoriser leur croissance, optez pour un engrais riche en nutriments, que vous utiliserez au moins une fois pendant le cycle de production. Lors de la plantation, laissez un espace de 2 à 3 pouces entre chaque betterave. Gardez le sol humide, mais non détrempé. En moyenne, cela représente un arrosage tous les deux jours.
Carottes
Pour la culture de carottes en pots, optez pour des variétés plus rondes et plus courtes plutôt que pour des carottes conçues pour devenir longues et minces. Elles se développeront mieux dans un milieu plus restreint. Vous aurez besoin d’un pot pouvant contenir environ 1 pied de terreau, lequel devrait être non comprimé. Ne plantez pas vos carottes avant mars pour des résultats optimaux, et laissez un espace d’environ 3 pouces entre chaque plant. Enfin, arrosez régulièrement et assurez-vous qu’elles aient un ensoleillement partiel.