L’aubergine (Solanum melongena) est un légume d’origine tropicale, plutôt capricieux, qui exige beaucoup de chaleur et une fertilisation soutenue. Toutefois, ces conditions peuvent être facilement réunies lorsqu’on cultive les aubergines en contenant. La plupart des jardineries canadiennes offrent au printemps des plants d’aubergines présentés en contenant. Optez pour des plants compacts, vigoureux et présentant quelques fleurs seulement. Puisque les aubergines n’apprécient pas être transplantées, plutôt que d’acheter des plants en caissettes de styromousse, choisissez ceux qui sont présentés dans des contenants individuels. Toutefois, si vous désirez cultiver des cultivars d’aubergine originaux et inusités, vous devrez probablement acheter des semences.
Photo 1 : Les aubergines donnent de bonnes récoltes lorsqu’on les cultive dans des pots en métal ou en plastique de couleur foncée, de façon que le terreau dans lequel plongent leurs racines atteigne une température élevée. Les graines d’aubergines doivent être semées à l’intérieur vers la toute fin de mars ou en avril, soit environ huit semaines avant de les planter au jardin. Comme les aubergines n’apprécient pas la transplantation, il est préférable de disposer leurs semences dans un contenant composé de plusieurs petits compartiments rempli d’un terreau composé à parts égales de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite, comme le PRO-MIX® biologique pour potager et fines herbes. Semez deux à trois graines par compartiment afin de vous assurer qu’au moins un plant se forme. Les semences doivent être placées à une profondeur de 6 mm (1/4 po). Arrosez ensuite généreusement le terreau avec de l’eau tiède. La température optimale pour la germination des graines d’aubergines se situe entre 26 et 30 °C. Pour garder le substrat chaud, vous pouvez placer les contenants à semis sur un matelas ou des fils chauffants. Gardez un seul plant par compartiment en coupant les autres avec des ciseaux. Environ trois semaines après la germination, alors que les deux premières vraies feuilles sont bien formées, transplantez les plants dans des pots de 10 cm (4 po) de diamètre en prenant soin d’enfouir leur tige de quelques centimètres sous le niveau du terreau. Après la première transplantation, maintenez ensuite la température à 21 °C jour et nuit jusqu’au moment de la transplantation au jardin. Les aubergines ont aussi besoin de beaucoup de lumière pour bien croître et se développer. Comme la luminosité est généralement assez faible dans nos maisons, il faut souvent installer les semis sous un système d’éclairage artificiel fonctionnant avec des ampoules DEL spécialement conçues pour les plantes.
Photo 2 : L’aubergine ‘Morden Midget’ (Solanum melongena ‘Morden Midget’) convient bien à la culture en contenant. Les aubergines sont des plantes particulièrement exigeantes, qui doivent être plantées dans un endroit bien protégé des vents dominants, chaud et très ensoleillé. Toutefois, en cultivant vos aubergines en contenant – dans des pots de couleur foncée – adossées à un mur faisant face au sud, vous obtiendrez des résultats fort appréciables. Les aubergines préfèrent un terreau riche, meuble et bien drainé, dont le pH varie de 5,5 à 7. La plantation de ces végétaux à l’extérieur doit être faite une ou deux semaines après le moment où tout risque de gel est pratiquement nul dans votre région. En zones 5 et 6, à Montréal et à Toronto par exemple, on plante les aubergines vers la fin du mois de mai ou au début de juin. Que vous les ayez produits vous-même à partir de semences ou que vous les ayez achetés dans une jardinerie, avant de les mettre en terre, n’oubliez pas d’acclimater vos plants. De plus, ajoutez au terreau un engrais naturel à dégagement lent – deux à trois poignées par plant – dont la formulation se rapproche de 4-6-8. De plus, je vous suggère de disposer une pellicule plastique de couleur noire ou du paillis de caoutchouc foncé sur la surface du terreau. Cela a pour effet d’augmenter la température du terreau et de le maintenir entre 27 et 32 °C. Pour les cultivars d’aubergines de petit format, comme ‘Morden Midget’ ou ‘Rosa Bianca’, utilisez un contenant d’au moins 40 à 45 cm de diamètre pour chaque plant. Pour les cultivars plus gros, optez alors pour des pots de plus grandes dimensions. Finalement, puisqu’elles affectionnent un taux d’humidité constant, vous devez fournir de l’eau régulièrement à vos plants d’aubergines. Arrosez-les deux fois par semaine, trois en période de canicule, avec de l’eau tiède.
Photo 3 : Très originale, l’aubergine ‘Pingtung Long’ (Solanum melongena ‘Pingtung Long’) !