Vous en avez assez des géraniums ? Vous voulez donner un air neuf et original à votre aménagement ? Les plantes Sélection Réserve Naturelle sont pour vous ! Ce programme que j’ai fondé a pour but de faire connaître au public diverses espèces végétales provenant de partout à travers la planète ainsi que les écosystèmes dans lesquels elles vivent. Voici donc la description de quelques annuelles très originales qui donneront du punch à votre jardin ou à votre terrasse cet été ! Photo 1 Cuphea ignea

Cuphéa enflammé

(Cuphea ignea) Hauteur : 60 cm Largeur : 50 cm Floraison : orange, de mai à novembre Feuillage : vert moyen, lancéolé Ensoleillement : soleil, mi-ombre, ombre légère, ombre moyenne Sol : léger et bien drainé Quelle merveille que ce cuphéa enflammé ! En plus d’être fort jolie, voilà une plante qui est d’une robustesse à toute épreuve. Peu importe à quel endroit on le dispose, dans une plate-bande exposée au soleil ou en pot à l’ombre, le cuphéa enflammé donne une excellente performance. Vous pouvez même oublier de l’arroser pendant deux longues semaines, il s’en remettra aisément et continuera à fleurir abondamment ! De mai à novembre, le cuphéa enflammé se charge de nombreuses petites fleurs tubulaires retombantes de couleur orange. Sa floraison abondante et prolongée fait le bonheur des oiseaux mouches qui adorent s’enivrer du nectar qu’elle produit.

Photo 2 Clerodendrum ugandense

Clérodendron de l’Ouganda

(Clerodendrum ugandense, syn. Rotheca myricoides) Hauteur : 1 m Largeur : 1,20 m Floraison : bleue de juin à octobre Ensoleillement : soleil, mi-ombre Sol : riche et humide mais bien drainé Cet arbuste originaire d’Afrique tropicale se distingue par ses jolies fleurs bleues qui ressemblent à s’y méprendre à des petits papillons ! En effet, les fleurs du clérodendron de l’Ouganda possèdent des étamines dressées qui rappellent les antennes des papillons, alors que quatre des pétales forment les ailes tandis que le cinquième, d’un bleu plus foncé, évoque le corps de l’insecte. Cet arbuste vigoureux n’a de cesse de fleurir durant une période de plus de cinq mois, soit de la fin du printemps jusqu’à l’automne. En prenant soin de le rentrer à l’intérieur avant les premiers gels d’octobre, il poursuivra sa jolie floraison durant une bonne partie de l’hiver !

Photo 3 Euphorbia tirucalli var. rosea

Euphorbe crayon

(Euphorbia tirucalli var. rosea) Hauteur : 60 cm Largeur : 40 cm Feuillage : tiges de couleur jaune et orange, prenant une teinte rosée en septembre Ensoleillement : soleil, mi-ombre Sol : léger et bien drainé L’euphorbe crayon est une plante pour le moins suprenante puisqu’elle produit très peu de feuillage. Elle rappelle un corail des mers tropicales avec ses nombreuses tiges de couleur jaune orangée qui prennent une teinte orange rosé lorsque la température diminue vers la fin de l’été. Cette plante originaire des milieux désertiques de l’Est de l’Afrique – de l’Éthiopie jusqu’à la région du Cap en Afrique du Sud – est en fait une variante naturelle de l’espèce typique qui arbore des tiges vertes. Dans son milieu naturel, l’euphorbe crayon prend la forme d’un arbre pouvant parfois atteindre près de 10 mètres de hauteur. Dans nos jardins, après une saison de croissance, elle atteint un peu plus 60 cm de hauteur. L’euphorbe crayon est une plante robuste et résistante pouvant être cultivée dans presque toutes les situations durant la période estivale, en pleine terre comme en pot.

Photo 4 Gomphocarpus physocarpus

Gomphocarpus

Gomphocarpus physocarpus (syn. Asclepias physocarpa) Hauteur : 1,20 m Largeur : 70 cm Floraison : blanc et rose pourpré, de juillet à novembre Fructification : jaune verdâtre, sphérique et hérissé de poils Feuillage : vert foncé, lancéolé Ensoleillement : soleil Sol : riche et frais mais bien drainé Le gomphocarpus est une plante native d’Afrique, proche parente de l’asclépiade commune (Asclepias syriaca) poussant spontanément dans les champs d’Amérique du Nord. Les fleurs blanc et rose pourpré du gomphocarpus sont petites mais, en revanche, il est difficile de ne pas s’extasier devant leur beauté complexe. De plus, elles s’épanouissent sur une très longue période – allant de juillet jusqu’à novembre – durant laquelle de nombreux papillons et insectes pollinisateurs les visitent pour prélever leur délicieux nectar. Cette plante est parfois l’hôte de la chenille du superbe papillon monarque qui se nourrit de son feuillage de forme très allongée rappellant celui d’un saule. Cependant, l’attrait le plus spectaculaire de cette plante est assurément sa fructification très originale, suscitant souvent l’étonnement ou le rire chez ceux qui l’observent. Les fruits jaunes du gomphocarpus sont sphériques et couverts de poils hérissés.

Séneçon fer de lance

(Senecio kleiniiformis) Hauteur : 45 cm Largeur : 35 cm Floraison : jaune, de juillet à octobre Feuillage : bleu grisâtre, en forme de fer de lance Ensoleillement : soleil, mi-ombre, ombre légère Sol : s’adapte à divers types de sols bien drainés Le séneçon fer de lance est une étonnante plante succulente qui arbore un feuillage bleu grisâtre tout à fait unique. Cylindriques à leur base et se terminant par une pointe triangulaire, les feuilles de cette plante possèdent une forme singulière rappelant celle d’un fer de lance. De juillet à octobre, ce séneçon produit également des petites fleurs jaunes portées par des hampes bien dressées au-dessus de son feuillage. Ses fleurs riches en nectar attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Très facile à cultiver, on peut planter le séneçon fer de lance en pleine terre – dans un sol sableux comme argileux –, en contenant, sur les toits et même sur les murs ! Très résistant à la sècheresse, ce séneçon peut survivre plusieurs semaines sans eau.

Print Friendly, PDF & Email
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail