Depuis toujours, c’est à leurs roses qu’on reconnaît les meilleurs jardiniers, car faire pousser des roses est loin d’être simple. Les roses requièrent plus de soins et ne se plantent pas comme n’importe quels fleurs. Voici la marche à suivre pour partir votre roseraie du bon pied.
Étape 1
Il est préférable d’acheter les roses le jour même où vous comptez les planter. Si cela n’est pas possible, maintenez la terre dans les pots humide et évitez d’exposer les pots au soleil pendant toute la journée. L’ensoleillement du matin est préférable avant la plantation.
Étape 2
Étant donné que les roses poussent exceptionnellement bien dans un sol loameux, il est recommandé d’enrichir le sol du parterre en y ajoutant du mélange pour jardin PRO-MIX® avant la plantation. Optez pour un endroit qui protégera les roses du vent tout en bénéficiant d’entre 6 et 8 heures d’ensoleillement direct par jour. Évitez de planter vos roses près de gros arbres ou arbustes, car elles devront alors faire la concurrence avec ces derniers pour les éléments nutritifs dans le sol. Il est bien important de choisir judicieusement l’endroit où vous planterez vos rosiers.
Étape 3
Creusez un trou jusqu’à une profondeur d’environ 60 centimètres (2 pieds), soit légèrement plus creux que la hauteur de votre pot, et deux fois plus large que ce dernier. Les roses peuvent éprouver de la difficulté dans un sol sableux ou très argileux. Assurez-vous que le sol se draine bien et enrichissez-le à longueur d’année.
Étape 4
Juste avant la plantation, sortez les roses de vos pots de plastique et décompactez la terre extérieure le plus possible sans toutefois endommager les racines.
Étape 5
Placez le plant de rosier dans le trou et remplissez le trou d’un mélange de terre existante et de mélange pour jardin PRO-MIX®. Compactez fermement le sol et arrosez pour bien asseoir la masse racinaire.
Étape 6
Arrosez vos roses à intervalles réguliers. Les roses ont besoin d’environ 2,5 centimètres (1 pouce) d’eau chaque semaine pendant la saison de croissance. Pour réduire les risques de maladie, il est préférable d’arroser la terre autour de la base du plant plutôt que le feuillage. Aussi, il est préférable d’arroser tôt le matin avant que le soleil ne soit trop fort pour prévenir la brûlure du feuillage.
Étape 7
Ne fertilisez pas vos nouvelles roses avant qu’elles n’aient atteint une hauteur minimale de 5 centimètres (2 pouces). Par la suite, veillez à les fertiliser à intervalles réguliers jusqu’à la fin de l’été.